27 juin 2024 Conférence avec Thierry de Montbrial, président-fondateur de L’IFRI

Le jeudi 27 juin 2024, sous le parrainage du groupe Viel, le Cercle Turgot a reçu l’académicien Thierry de Montbrial, président-fondateur de L’IFRI (institut français des relations internationales), lors d’une conférence autour du thème : « guerre mondiale, Ukraine, union européenne, quo vadis ? »

De précieux éclairages, particulièrement documentés, qui suscitèrent de nombreux et fructueux échanges avec un auditoire de membres du Cercle et d’économistes de renom, Philippe Dessertine, Mickael Mangot, Jean-Luc Buchalet et d’éminentes personnalités de la banque et de la finance.

Quid de la souveraineté et des propositions de partage de la dissuasion nucléaire française ?

L’Occident s’est largement trompé sur les effets de ses sanctions contre une Russie « championne du système D », qui a su les contourner.
Résultat catastrophique : la Russie est devenue un adversaire coriace de la France pour longtemps
L’élargissement de l’Europe fut une erreur et a tiré le centre du dispositif d’influence vers le nord de l’Europe.
L’intervenant devait aussi faire part de ses grandes réserves sur les propositions des blocs politiques en compétition après la surprenante dissolution : aucun des programmes n’est applicable et le déclassement de la France en cours, va se poursuivre pour longtemps.
En conclusion, le conférencier devait insister sur le fait que « la notion de bien commun /public mondial commence à prendre un sens concret et que toutes les guerres s’achèvent par un compromis que l’on ne peut qu’appeler de ses vœux.

Capture d’écran 2020-01-30 à 13.26.22

Le Cercle Turgot est un centre de réflexions et d’analyses financières traitant des grands sujets économiques et sociaux.

© 2023 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM