Le Cercle Turgot est un centre de réflexions et d’analyses financières traitant des grands sujets économiques et sociaux.

Il a pour double mission de:

  • favoriser la recherche fondamentale et appliquée dans ces domaines ainsi que la pédagogie de l’économie financière ;
  • promouvoir les jeunes talents, économistes, auteurs et chercheurs.

Le Cercle soutient notamment chaque année le Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Plusieurs de ses membres éminents font partie du jury, présidé par Jean-Claude TRICHET. Il est officiellement remis à Bercy par le Ministre de l’Economie et des Finances – pour le dernier en date, le 12 mars 2020.

Le Cercle publie depuis sa création des ouvrages collectifs sur les grandes questions financières et économiques du moment. Le prochain sera consacré aux implications des taux négatifs pour les différents acteurs de l’économie.

Il organise régulièrement des rencontres avec des personnalités politiques, académiques ou de l’industrie dans un cadre propice à des discussions ouvertes. Un événement annuel permet de débattre sur les résultats de ses travaux.

En liaison avec les principales universités françaises d’économie et de gestion, il organisera dès 2020 le parrainage de jeunes étudiants méritants par des membres du Cercle afin de faciliter leur entrée dans la vie active.

Portrait Turgot