29 novembre petit déjeuner débat avec Pierre-Antoine Donnet, ancien rédacteur en chef central de l’Agence France-Presse

Une quarantaine d'invités étaient présents, dont Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque de France, à cette conférence de près de deux heures, s'il on compte les nombreuses questions.

De l'avis largement partagé, le conférencier Pierre-Antoine Donnet est parvenu à brosser un portrait à la fois complet et convaincant d'un pays qui, sous la férule implacable de son grand leader Xi Jinping, était partie à la conquête du monde mais qui se retrouve aujourd'hui contrarié dans ses ambitions. Ceci du fait d'une gestion catastrophique de la pandémie du Covid-19 qui a cristallisé une profonde colère dans la population et du fait aussi d'une politique agressive, expansionniste et coercitive. Celle-ci, largement contre-productive, a eu pour résultat de dresser contre la Chine de nombreux pays, surtout ceux voisins de ce grand pays par sa géographie et sa démographie mais qui apparaît aujourd'hui sous les traits d'une puissance menaçante sur les plans militaire, stratégique et idéologique. Parmi ces pays, il y a bien sûr les Etats-Unis, mais aussi le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, l'Inde ainsi que nombre de pays de l'Asie du Sud-Est. Aujourd'hui empêtrée dans une chute rapide et sans précédent de sa croissance économique, une démographie en berne et des problèmes sociaux croissants, la direction communiste chinoise a perdu de sa superbe et son avenir est plus incertain que jamais.

Pierre-Antoine Donnet, est l'ancien rédacteur en chef central de l’Agence France-Presse. Ses derniers ouvrages : « Chine, le grand prédateur » et « le dossier chinois, portrait d’un pays au bord de l’abîme ».

Capture d’écran 2020-01-30 à 13.26.22

Le Cercle Turgot est un centre de réflexions et d’analyses financières traitant des grands sujets économiques et sociaux.

© 2020 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM