Les membres du Cercle Turgot ont eu le grand plaisir d'échanger avec Madame Sylvie Bermann sur les défis que le Royaume-Uni devra affronter après le brexit à l'occasion d'un déjeuner-conférence.
Sylvie Bermann, diplomate française de carrière, sinologue, successivement ambassadeur de France en chine (2011-2014) puis au Royaume-Uni (2014-2017) et en Russie (2017 -2019) fut la première femme à occuper ces prestigieuses fonctions.
Elle est nommée en 2020, à l’issue de sa brillant carrière, présidente de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).
Elle est unanimement reconnue comme l’un des grands experts de la Chine dont elle connait parfaitement la culture, les mœurs, l’histoire et dont elle parle parfaitement la langue.
Dotée « d’une plume alerte », elle dresse des portraits très éclairants dans ses parutions, tant de l’empire du milieu : « La chine en eaux profondes » stock 2017, que tout récemment des défis que le Royaume-Uni devra affronter après le brexit dans son nouvel essai.