Jean-Louis Chambon, Président d’honneur de la FNCDS et fondateur du Cercle Turgot a remis les insignes de la Légion d’Honneur à Guy Salziger, dans les salons de l'Hôtel de Guénégaud, en présence de Stephane Richard, past président du Groupe Orange.
Jean-Louis Chambon a salué et remercié les nombreuses personnes présentes. Il a rappelé le parcours de Guy Salziger.
Après de brillantes études, Sup de Co Paris, l’Institut National des Télécommunications, sa vie professionnelle sera consacrée principalement aux TELECOMS et au management de grandes unités avec un sens aigu de l’équipe et une empathie que l’on aimerait trouver plus couramment dans les rapports humains.
Après un début de carrière à la Poste ou il gère une importante structure dans la distribution, se succèdent des prises de fonctions de plus en plus importantes de Mulhouse à Besançon, de l’animation des ventes en passant par le marketing, et des missions d’expertises qui vont même le conduire jusqu’à Varsovie chez l’opérateur télécom polonais.
Puis il accepte la direction de l’entité d’intervention de Franche Comté et ensuite celle d’Alsace Lorraine à Nancy et son exceptionnel parcours de cadre dirigeant s’achève à Paris en qualité d’adjoint au directeur Orange Ile de France.
Cet engagement professionnel remarquable, c’est aussi celui d’un « dirigeant salarié » exemplaire dans ses fonctions et dans la contribution qu’il a su apporter à ses employeurs, ORANGE principalement et aux organisations professionnelles actives et représentatives du corps des dirigeants salariés. A travers l’ACSED, l’Association des dirigeants du groupe Orange où il reste particulièrement reconnu pour l’avoir présidé à deux reprises (15 ans en tout) puis à la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants, dont il est devenu le président en 2013, à la suite de Jean-Louis Chambon, un président combatif et déterminé pour valoriser l’image du corps des Dirigeants.
Il est également Lieutenant Colonel de la Reserve citoyenne auprès du Gouverneur militaire de Paris et conseiller départemental de France handicap du haut Rhin.
Homme de conviction forte il a su défendre ses points de vue avec détermination et en assumant les risques qui y sont attachés, mais en respectant toujours ses interlocuteurs et ses contradicteurs, pour, comme le soulignait Valéry Larbaud, « lutter contre la tendance naturelle des choses à aller vers le pire ».
Dans les salons, où la mémoire inspirante du baron de l’ Aulne Anne Robert Jacques Turgot reste très présente, Jean-Louis Chambon a conclut son intervention en confirmant qu'il était légitime que la République reconnaisse ses mérites éminents, ses compétences de dirigeant et la détermination qu'il a toujours mettre dans la force de ses engagements avec cette suprême élégance de savoir « en même temps » conjuguer, efficacité et fidélité en amitié.
Guy Salziger entre donc dans le Premier et le plus prestigieux des Ordres Nationaux, la Légion d’Honneur, dans lequel il a été nommé dans la promotion civile de janvier 2025, au titre du Ministère du travail et sur proposition de la Ministre, Astrid Panosyan-Bouvet.



