Sous le haut parrainage de l’IHFI, Katlheen WANTZ O’ROUKE, Présidente de l’AEIHFI et Jean-Louis CHAMBON, Président du Cercle Turgot, ont eu le plaisir d'accueillir Yann COATANLEM et Antonio de LECEA, tous deux lauréats de la 36e édition du PRIX TURGOT avec leur ouvrage « Le capitalisme contre les inégalités ».
Ce livre explore des voies concrètes vers une plus grande équité sociale à l’aune d’un triple défi. D’une part les dernières décennies ont vu un enrichissement des couches les plus aisées sans contreparties pour les plus défavorisées. D’autre part les crises à répétition, économiques, sanitaires, climatiques, mettent cruellement à jour le manque de filets de sécurité pour les plus faibles, forçant souvent les gouvernements à agir dans l’urgence et sans grande efficacité.
Enfin, la révolution numérique exacerbe les problèmes existants. Construire un monde plus équitable c’est éliminer les rentes anticoncurrentielles, les prix excessifs qui s’apparentent à un véritable impôt privé et le free-riding. C’est aussi internaliser les externalités, ce que nous appelons la « super-valeur ». C’est aussi réorienter l’aide sociale vers une plus grande égalité des chances et un bouclier anticrise, notamment par le biais du revenu universel. Un bilan pluridisciplinaire et multidimensionnel des inégalités.
Les échanges avec les participants, curieux d'en savoir plus, ont été très cordiaux.